Projet

Ce projet a vu le jour en février 2014. Lors du stage 1 de Maxime Boissonneault à Sherbrooke, il remarquait, dans ce milieu défavorisé, que les enseignants et les élèves manquaient d’outils pour s’appuyer dans l’acquisition des stratégies. Sachant qu’une stratégie ne s’acquiert pas que par la mise en pratique d’un outil, mais aussi par la mise en place de situations d’écriture concrète, nous visons à combiner ces deux éléments par ce projet. Le projet provient de cette volonté de vouloir offrir un matériel clé en main aux enseignants pour permettre aux élèves de mieux réussir en écriture. Après discussion avec différents milieux, Maxime a constaté que ce problème était vécu par plusieurs et que l’uniformité n’était pas présente dans les milieux d’enseignement. En effet, un enseignant utilise une grille particulière et une terminologie propre et un autre, un fonctionnement complètement différent. Pour les élèves de cet âge, des recherches démontrent que le développement de méthodes et de stratégies uniforme leur permet de consolider leur base et d’acquérir les compétences visées par le programme. C’est dans cette optique que le projet a été conçu.
Vu l’ampleur de la tâche, Maxime a choisi de s’associer à une collègue qui partage la même vision que lui et qui a un intérêt tout aussi marqué pour la réussite des élèves en écriture au primaire, Annick De l’Étoile. Son bagage professionnel apporte les éléments manquants au bagage de Maxime. En effet, son cours et ses expériences en design et en mode viennent ajouter ce côté artistique et agréable du carnet et des outils.
Depuis mars dernier, nous travaillons conjointement à la réalisation de ce projet. Nous avançons ensemble, avec la même vision, dans la même direction.

IMG_0249