Participation

Participation demandée et moyens de collecte de données

Le projet de recherche-expérimentation consiste à créer un outil de révision et de correction pour tous les niveaux du primaire et les classes adaptées. Les écoles participantes seront appelées à contribuer par leur collaboration à la mise en place de cet outil dans leur école et l’évaluation de ce dernier dans le but de l’améliorer. Cette recherche-expérimentation se déroulera tout au long de l’année scolaire 14-15 et une partie de l’année scolaire 15-16. À la fin de l’année scolaire, nous récolterons les commentaires et suggestions des participants pour l’amélioration de l’outil, sous forme de rencontres, courriels ou téléphones.

Conditions offertes aux participants.

Mise en place des stratégies d’écriture et d’une grille de révision et de correction selon les besoins de l’équipe-école. Un travail de collaboration entre l’équipe d’étudiants et les intervenants scolaires.

Retombées pour le milieu scolaire

La grille de révision et de correction ainsi que l’outil que nous allons construire en collaboration avec l’équipe-école pour chacun des cycles permettront aux enseignants et enseignantes de réinvestir cet outil dans les années futures. Du coup, cette dernière permettra aux élèves, tous cycles confondus, de consolider leur base sur la révision-correction de leur texte.

Enjeux éthiques

La participation au projet se fait sur une base volontaire. Aucune donnée recueillie ne permettra d’identifier l’école ou les participants. La participation au projet permettra de développer des outils variés pour les élèves du primaire et de valider, dans différents milieux scolaires, leur pertinence pour favoriser la réussite des élèves.

Pour toutes informations :
Maxime Boissonneault
Maxime.Boissonneault3@USherbrooke.ca