La peur

Cette deuxième situation permet l’exploitation du calepin de notes vers le carnet par une présentation de ses peurs générales et de ses peurs intrinsèques dans le but de prendre conscience de soi et de s’ouvrir à son milieu. Le sujet d’écriture est : Qu’est-ce qui me fait peur? Qu’est-ce que la peur pour moi? Ce que j’aimerais savoir sur ma peur…

Le but de cette écriture est de stimuler les élèves de tous les niveaux sur le thème de la peur, à propos de la fête de l’Halloween. La lecture d’une histoire portant sur le thème de la peur pour lancer cette situation d’écriture permet aux élèves de se questionner afin qu’ils aient des idées d’écriture sur ce thème.

Arbre de l'Halloween

Arbre de l’Halloween

Cette situation d’apprentissage et d’enseignement se déroule sur trois à quatre semaines et présente différentes œuvres littéraires portant sur la peur pour en apprendre un peu plus sur les différentes peurs au quotidien. De plus, une activité présentant quatre ateliers stimulant les sens des élèves, toujours en lien avec la peur, a eu lieu avant l’écriture.  Ils étaient invités à compléter leur calepin sur ce qu’ils ont vécu lors de ces ateliers pour ainsi compléter leur écriture.