Le décollage

Cette première situation permet l’appropriation du carnet par une présentation de soi et une présentation imaginaire de l’élève dans le but de s’ouvrir à son milieu. Le sujet d’écriture est : Si je n’étais pas un humain, je serais…

La présentation du carnet des voyageurs en septembre à tous les élèves se fait en lien avec le voyage dans l’imaginaire et chaque élève sera voyageur pour l’année scolaire. Le but de ce projet est de rendre agréable l’écriture et de lui donner du sens pour les élèves, qu’ils se retrouvent stimulés par les situations proposées. La première situation permet à l’élève de prendre goût à l’écriture dans son carnet, le rendant à son image.

Cette situation d’apprentissage et d’enseignement se déroule sur une à deux semaines et présente différentes œuvres littéraires pour stimuler l’imaginaire des jeunes et une sortie à l’extérieur, juste avant la réalisation de l’écriture, pour permettre aux élèves de compléter leur plan en vivant, l’espace de quelque temps, ce qu’ils aimeraient être.