Outils uniformes

Outils du 1er au 3e cycle

Outils du 1er au 3e cycle

Les outils se veulent une présentation des stratégies à utiliser lors de la révision et la correction de son texte. Les stratégies telles que « Structures des phrases et ponctuation », « Normes orthographiques et grammaticales » et « Cohérence du texte » se retrouvent dans les outils de tous les niveaux pour les tâches de révisions et de corrections des textes. Ces derniers intègrent la grammaire nouvelle.

D’abord, nous retrouvons les stratégies telles que présentées dans la grille des stratégies pour l’après-écriture. Ces stratégies respectent la Progression des apprentissages. Ainsi, chaque outil évolue selon les exigences du ministère.

Ensuite, le format de l’outil est uniforme pour tous les niveaux. Il est présenté sous forme de roue avec laquelle l’élève est invité à se concentrer que sur une étape à la fois durant la révision et la correction de son texte.

Pour terminer, outre la forme de l’outil et la présentation des stratégies, les couleurs et les images sont les mêmes pour chacun des niveaux selon les différentes étapes de la révision et la correction des textes. Ainsi, l’élève peut se retrouver par la couleur, l’image ou encore l’énoncé de l’étape de sa révision et de sa correction.